Stage Crumbler aux Grands Moulins de Paris

Partagez sur 

LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

LE STAGE CRUMBLER

Notre partenaire Mickaël MORIEUX a animé un stage de 2 jours autour du broyeur à pain Crumbler sur le site bordelais de GMP les 27 et 28 novembre derniers.

Ce stage a permis de faire découvrir de nombreuses recettes antigaspi. Crèmes d’amandes, pains d’épices, baguettes ou encore biscuits sablés incorporant des chapelures de pains ou de viennoiseries. Autant de recettes innovantes que les participants ont pu découvrir. Tout ça, avec l’assurance de l’excellence d’un Meilleur Ouvrier de France.

Grands Moulins de Paris est un meunier qui existe depuis plus de 100 ans. En organisant cet événement dans son moulin bordelais, l’enseigne cherche à faire de la boulangerie artisanale un secteur d’activité plus durable.

Retour en images sur la formation « formation seconde vie des produits » :

LES RECETTES ANTIGASPI

Lors de ce stage, le Crumbler à fait l’objet d’un réel sujet sur la revalorisation des invendus et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le chef Mickael Morieux a fait découvrir une partie des nombreuses recettes réalisables avec de la chapelure.

De plus, incorporer ce nouvel ingrédient permet aux professionnels de jouer sur le goût, la couleur et la texture des produits. En plus d’économies et de lutte contre le gaspillage, le Crumbler permet de créer de nouvelles recettes et faire découvrir des saveurs. 

DES POSSIBILITÉS INFINIES...

Vous l’aurez compris, la chapelure artisanale remplace la farine dans toutes les recettes qui la contiennent. Une fois le produit choisi, à vous de jouer les chimistes et de tester des pourcentages de chapelure différents. 

Ainsi, tout est possible : financiers, cookies, madeleines, carrot cake… Le plus impressionnant est que la chapelure de pain n’est pas la seule possibilité avec le Crumbler. Grâce au broyeur et son tamis plus épais, vous pouvez également transformer en chapelure croissants, brioches, pains au chocolats… Cela va alors permettre de remplacer le beurre dans les prochaines recettes. 

Autres articles