Un boulanger bordelais utilisateur du broyeur à pain depuis un an nous parle de ses créations antigaspi.
B3, une boulangerie engagée contre le gaspillage de pain
Jérôme Bouquet est gérant de la boulangerie B3, située au 282 cours Balguerie Stuttenberg à Bordeaux. Comme de nombreux boulangers en France, Jérôme à choisi de se lancer dans la démarche Crumbler pour remédier au problème des invendus de pains.
Le volume des ventes peut être fluctuant et le pain fait partie des produits qui se vendent le jour même, ce qui conduit inévitablement à se retrouver avec du pain invendu. Avec le broyeur à pain Crumbler, il réduit le pain dur préalablement torréfié en chapelure de granulométrie variable, facilement incorporable à des pâtisseries ou tout simplement à du pain. Le bénéfice est double : il remédie au gaspillage alimentaire et il effectue des économies sur les achats de farine.
Il utilise le broyeur à pain Crumbler et les autres outils du pack Crumbler depuis 1 an. Sa spécialité c’est le petit sablé salé apéro. Une recette antigaspi dont il a accepté de nous livrer quelques secrets.
Les secrets du sablé salé antigaspi
Pourquoi avoir créé le sablé salé antigaspi?
La chapelure fine torréfiée apporte un croquant qui fonctionne très bien sur ce type de recettes. De plus l’avantage du sablé est qu’il a une durée de vie longue.
Quel pourcentage de chapelure issue du broyeur à pain incorpores-tu ?
50 % de la farine est remplacée par de la chapelure.
Quelle est ta recette ?
Chapelure, farine, beurre, œuf, une pointe de sel. Au niveau de la garniture, il y a plusieurs déclinaisons : pesto-parmesan, olives, tomates-emmental…
Je réalise également une version nature avec des graines.
Quel est ton prix de vente ?
Je les vends 2,5 € le sachet de 12 mini sablés.
Que pensent tes clients des sablés à la chapelure de pain ?
Ils apprécient la démarche, et le croquant des biscuits. Je vends actuellement une quinzaine de sachets par semaine.