La démarche Crumbler permet de revaloriser près de 690 tonnes de pain par an, ce qui représente plus de 2,7 millions de baguettes !!
On vous explique le calcul…
L’ADEME estime à 3tonnes/an de pain jeté en boulangerie traditionnelle et 10tonnes/an en grande distribution. De notre côté, les retours des boulangers sont plus proches de 20-25kg/semaine. En comptant également les supermarchés, nous avons considéré un gaspillage moyen de 1,5tonnes/an.
Avec 460 boulangeries équipées, la démarche permet donc de sauver 690 tonnes de pain par an !
Ce qui correspond à plus de 2.7 millions de baguettes revalorisées.
Sachant que la production d’une baguette nécessite 200 litres d’eau, ce sont 540 millions de litres d’eau économisés. On parle donc de 216 piscines olympiques !
L’impact environnemental est donc considérable.
D’un point de vue économique, la démarche est également rentable.
En réutilisant sa chapelure dans de nouvelles recettes, on remplace une partie de la farine. En considérant toujours la réutilisation de 1,5tonnes/an, un boulanger peut économiser jusqu’à 1200€ par an [2400€ si on prend les chiffres de l’ADEME]. Le Crumbler est donc rentabilisé en seulement une année d’utilisation.
La rentabilité est évidement différentes suivant les boulangeries. Pour Yacine MOODJARI de la boulangerie Les Saveurs de Wagram : « C’est un outil qui coûte rien et c’est rentable au bout des 6 premiers mois ! »
Si l’importance de l’utilisation du Crumbler en boulangerie n’était plus à démontrer, voici donc quelques chiffres permettant d’illustrer ce propos.