Le journal Le Monde s’intéresse de près à notre broyeur à pain !
L’édition du 28 août 2022 du journal Le Monde a mis notre démarche antigaspi à l’honneur. La journaliste Catherine Rollot y présente le projet depuis ses débuts à travers le cheminement de Franck Wallet, fondateur du projet. « On peut être jeune urbaniste et œuvrer pour la réhabilitation des vieux croûtons.«
Ce sont ensuite les utilisateurs du broyeur à pain Crumbler, les boulangers, qui présentent la démarche antigaspi. Yacine Moudjari des Saveurs de Wagram explique que face à la demande fluctuante, il est difficile pour les boulangeries d’ajuster la production de manière à éviter le manque de pain comme les surplus.
L’article rappelle que le pain fait partie des denrées les plus gaspillées en France. Les consommateurs jetteraient environ 9 baguettes par an. Du côté des boulangeries artisanales, les invendus s’élèveraient à 150 000 tonnes par an.
Pour être valorisé, le pain rassis est généralement torréfié au four en premier lieu. Il est ensuite broyé dans notre broyeur à pain Crumbler, ce qui permet d’obtenir une chapelure homogène. Cette chapelure est ensuite utilisée dans la confection de pain, de pâtisserie ou même de bière. Crumbler ce n’est pas qu’une machine, c’est toute une démarche et un accompagnement personnalisé.