Le Crumbler pour initier à l'antigaspi
Pour cette interview, Isabelle Treutenaere de REGAL Pays du Calaisis nous parle du Crumbler et de la démarche qui l’entoure.
Le réseau REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire) est un dispositif gouvernemental présent dans plusieurs régions de France.
Dans les Hauts-de-France, cette organisation opère à l’échelle intercommunautaire et agit de manière significative contre le gaspillage alimentaire. Sa mission principale est d’accompagner tous les acteurs, publics et privés, qui génèrent du gaspillage alimentaire afin de les aider à le réduire au maximum.
Ce dispositif accompagne la restauration collective, les EHPAD, les métiers de bouche, etc. C’est donc naturellement qu’Isabelle a pris contact avec Expliceat (entreprise parente du projet Crumbler) afin de mettre en place une action autour du broyeur à pain.
Le Crumbler chez les boulangers
Dans le cadre de cette action, REGAL Pays du Calaisis met à disposition des boulangers du secteur un Crumbler pour une durée maximale de 12 semaines. Ce test permet aux boulangers de découvrir la démarche, de se familiariser avec l’outil et d’explorer les différentes recettes réalisables avec la chapelure.
Le premier Crumbler de prêt est arrivé début mars chez son premier boulanger, et l’expérience se passe très bien. La démarche demande une petite modification de l’organisation, mais elle permet de développer une nouvelle gamme de produits.
Grâce au Crumbler, les boulangers découvrent une nouvelle manière de lutter contre le gaspillage alimentaire, développent une nouvelle gamme de produits et proposent de la nouveauté à leur clientèle.
Un atelier pour découvrir la démarche
Afin de bien découvrir la démarche et de se lancer, REGAL Pays du Calaisis a fait appel à notre équipe pour un atelier de découverte du Crumbler. Notre responsable des ateliers a passé un moment avec les boulangers pour leur expliquer la démarche, le fonctionnement du Crumbler et leur donner des clés pour optimiser la revalorisation.
Grâce à cet atelier, de nombreux boulangers ont pu se retrouver et discuter de la démarche antigaspi. Les ateliers sont des moments conviviaux et de partage d’idées très intéressants.
Un plein engagement dans la démarche
Lors de notre enterview, Isabelle a souligné l’importance de l’implication de toute l’équipe dans la promotion de la démarche Crumbler. Ce dispositif n’est pas simplement un outil ; il implique l’ensemble de l’entreprise, y compris les clients.
Les vendeuses / vendeurs sont aussi impliqué(e)s que les boulangers. Elles / ils doivent répondre aux questions des clients et expliquer la démarche et son fonctionnement. Les clients sont ainsi pleinement intégrés à la démarche et participent activement à la lutte contre le gaspillage.
De plus, la démarche Crumbler est ludique et stimule la créativité des boulangers. Elle les encourage à découvrir de nouvelles saveurs en ajustant les proportions de chapelure pour créer le produit parfait pour leur clientèle.
À vous de jouer !
Vous êtes boulanger, grande surface alimentaire, collectivité, restaurant collectif ou tout autre établissement ayant des invendus de pains ? N’hésitez pas à vous engager dans une démarche anti-gaspillage, contactez-nous.