Interview Crumbler – Around the Bread (37)

Partagez sur 

LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Crumbler a rencontré l’équipe de la boulangerie Around the Bread à Tours (37). Lors de notre interview, Matthieu Ponthieu nous a fait part de ses techniques de création et des différents produits qu’il crée grâce à la chapelure.

Un pain avec 40 % de chapelure

La boulangerie de Matthieu est spécialisée dans la production artisanale, au levain, et CRC. On comprend ainsi parfaitement la place du Crumbler dans le laboratoire.

Chez Around the Bread, de nombreux produits sont réalisés avec de la chapelure, mais la star de la boutique est le pain « Lavoisier » (« rien ne se perd, tout se transforme« ). Ce pain se distingue par ses couleurs atypiques grâce à une chapelure très torréfiée. Le Lavoisier est composé d’environ 40 % de chapelure, ce qui le rend très hydraté et lui offre une plus longue conservation.

Pétrin avec 40 % de chapelure
Pain et baguettes Lavoisier

La star de la boutique

Il faut dire que la chapelure plaît beaucoup ! Matthieu nous confie même : « C’est l’un des pains que je vends le mieux à l’heure actuelle ! » Le Lavoisier est une telle vedette que le week-end, la boulangerie propose à ses clients une baguette Lavoisier.

La clientèle d’Around the Bread adhère complètement à l’engagement anti-gaspi de la boulangerie . Certains se déplacent même dans la boulangerie uniquement pour ce pain aux saveurs exceptionnelles.

En plus de créer ce super Lavoisier et sa baguette, Matthieu nous explique qu’il utilise la chapelure en fleurage sur ses créations. Cela permet d’apporter encore plus de croustillant à ses pains.

Invendus toastés avant broyage
Chapelure de pain torréfié
Une revalorisation massive grâce au Crumbler

Dans sa boulangerie, Matthieu revalorise pas moins de 25 kg de pain par semaine ! Ces pains, transformés en chapelure, sont donc tous revalorisés. Cela permet à la boulangerie de rentabiliser complètement ces invendus qui étaient initialement voués à la poubelle.

Matthieu nous explique également que le Crumbler lui permet de faire deux types de chapelure différentes et que le champ des possibles est infini. Il ajoute : « Il y a plein de choses à faire, il faut juste avoir les idées et faire des tests !« 

Devanture de la boulangerie
Pain Lavoisier 40 % de chapelure

Le conseil Crumbler de Matthieu

Matthieu Ponthieu incite les boulangers à utiliser un Crumbler. Il nous explique que la revalorisation est une très bonne chose, notamment pour les pains ayant un coût de fabrication important, comme les pains spéciaux.

Autres articles