Nous avons rencontré un utilisateur de notre broyeur à pain, M. Cyril GUERIN, responsable boulangerie-pâtisserie au Leclerc de Challans en Vendée.
Il a répondu à nos questions au sujet de l’utilisation du broyeur à pain et de la mise en œuvre de la démarche Crumbler dans le magasin.
Pourquoi avez-vous décidé de démarrer la démarche avec le Crumbler ?
J’en ai entendu parler par un partenaire, et j’ai trouvé que c’était une bonne idée, dans l’air du temps. Aujourd’hui on doit de plus en plus s’investir sur l’antigaspi.
Quelles sont les premiers produits antigaspi réalisés ?
On a démarré simple, sur 2 axes. D’une part, on met 6 à 7 % de chapelure dans nos pétrins, pour la réalisation flûtes, boules de froment, boules de polka, etc. D’autre part, on vend des sachets de chapelure artisanale. Cette fois, le pain est préalablement séché au four.
Quel est l’impact sur les pertes ?
Nous n’avons pratiquement plus de pertes en pains blancs.
Avez-vous communiqué sur la démarche ?
Quels sont les retours des consommateurs ?
Les consommateurs apprécient la démarche environnementale, et cela sans impact sur la qualité des produits. Ils peuvent maintenant acheter de la chapelure qui n’est pas industrielle.
Certains nous demandent à présent d’utiliser également moins de plastique pour les conditionnements.
Les ventes sont-elles au rendez-vous ?
Nous avons mis en place la démarche depuis seulement 1 mois, et la chapelure qui est une nouveauté part bien. Aucun problème également concernant nos ventes de pain.
Quels sont vos perspectives vis-à-vis du broyeur à pain ?
Notre prochaine étape est de mettre en vente les bouteilles de mix à cookies.
Nous remercions M. Guérin d’avoir bien voulu nous parler de sa démarche antigaspi Crumbler.