Crumbler pour les collectivités
Crumbler travaille avec les collectivités aux niveaux local, intercommunal et régional pour démocratiser la démarche de réduction du gaspillage de pain sur leurs territoires.
Notre approche repose sur la mise à disposition de Crumblers d’expérimentation aux collectivités partenaires pour être testés par les professionnels locaux, tels que les boulangeries, la restauration collective et traditionnelle, ainsi que les associations. Ces mises en situation in situ permettent de vérifier les bénéfices de cette pratique pour encourager sa pérennisation.
Notre équipe assure une formation complète à chaque site sur l’utilisation du Crumbler, la réalisation de recettes spécifiques et le respect des normes sanitaires, ainsi qu’un focus plus global sur les causes, conséquences et solutions au gaspillage alimentaire.
En outre, certaines collectivités complètent cette initiative par l’organisation d’ateliers de sensibilisation destinés au grand public, afin de renforcer l’impact de notre action.
Cette démarche a déjà été mise en oeuvre avec de nombreuses collectivités, telles que le Conseil Général de l’Ain, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME Centre-Val-de-Loire, Limoges Métropole, Bordeaux Métropole, la Municipalité d’Anderlecht, les Communautés de Communes de Montesquieu, du Pays de Thierache, du Pays du Calaisis, etc.
Retours d'expérience
Voici les retours d’expérience chiffrés de deux régions ayant déployé une démarche Crumbler :