Nous avons interviewé le chef de production de la boulangerie Biscote et Biscotte située au centre d’Aix-en-Provence.
Bilan positif après un an d’utilisation du Crumbler
Il nous a parlé de l’utilisation que fait la boulangerie du broyeur à pain Crumbler. La boulangerie de PACA est équipée de notre machine depuis un an. La chapelure obtenue en broyant le pain invendu se retrouve dans plusieurs recettes de la boulangerie.
Selon le boulanger, la démarche Crumbler a permis d’améliorer leurs recettes. Il constate que lorsqu’il remplace une partie de la farine par de la chapelure, l’eau est mieux retenue dans le pain, ce qui permet une meilleure conservation. Comme le pain est toasté avant d’être passé au broyeur à pain, les cookies ont aussi gagné en craquant.
Une solution au gaspillage de pain de la boulangerie
Grâce au broyeur à pain, Biscote et Biscotte a pu régler son problème de gaspillage de pain invendu tout en faisant des économies de farine, notamment pour le fleurage du pain. Dans le contexte d’inflation actuel, réduire ses coûts liés aux achats de matières premières est un coup de main non négligeable pour une boulangerie.
Pour savoir en combien de temps une boulangerie peut amortir son achat d’un Crumbler, nous avons créé ce simulateur d’investissement dans le broyeur à pain.
Sous la vidéo, vous retrouverez les photos des produits incorporant la chapelure.