Bien choisir son broyeur à pain

Partagez sur 

LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

À quoi sert un broyeur à pain ?

Pour les boulangers, un broyeur à pain est crucial pour valoriser les invendus en les transformant en chapelure, réduisant ainsi le gaspillage et augmentant les profits. Il facilite la création de nouveaux produits, tels que des pains enrichis ou des pâtisseries, tout en répondant aux attentes des clients en matière de pratiques durables et responsables. Cet outil représente un atout à la fois économique et écologique.

Comment choisir son broyeur en fonction de son activité ?

Il est important dans un premier temps d’analyser la quantité d’invendus que votre commerce génère. Pour une boulangerie classique, les invendus s’élèvent à une perte d’environ 100 € par semaine.

D’après nos chiffres et les retours des boulangers, cela représente en moyenne 10 à 15 kg de pain jeté par semaine.

Si vous souhaitez investir dans un broyeur à pain afin de réduire vos invendus en chapelure et réintégrer celle-ci dans de nouvelles recettes, commencez par analyser votre quantité d’invendus.

Pour un commerce classique générant entre 10 et 15 kg de pain invendu par semaine, nous vous conseillons de réfléchir à plusieurs points avant de passer à l’achat :

  • La taille du broyeur et son moyen de déplacement : Privilégiez un broyeur n’excédant pas les 90 cm et si possible équipé de roulettes, car ce type d’équipement est souvent lourd et difficile à déplacer.
Roulettes de déplacement du Crumbler 1
  • La puissance du broyeur : Optez pour un broyeur puissant afin d’optimiser votre temps de broyage. La puissance est plus importante que la capacité de pain broyé par heure. Pour une boulangerie classique, choisissez un broyeur d’une puissance d’au moins 1,5 kW en branchement triphasé. Les broyeurs d’une puissance de 0,75 kW conviennent à de très petites structures avec peu d’invendus.
Chapelure broyée par le Crumbler 1
Lames Crumbler 1 et Alpha
 
  • L’optimisation de l’utilisation : Préférez un broyeur équipé d’une molette permettant une ouverture vers l’arrière pour faciliter le nettoyage. Cette conception optimise le temps de nettoyage et rend l’utilisation plus intuitive. Les vis sont un système fonctionnel mais moins simple et beaucoup moins pratique.

Choisir son broyeur

Afin de répondre à toutes vos attentes et de proposer un produit adapté à vos besoins, Crumbler propose 3 modèles de broyeurs. Vous pouvez consulter notre page produit dès maintenant en cliquant juste ici et nous contacter directement si vous souhaitez recevoir plus d’informations.

Pour en savoir plus sur le gaspillage de pain en France, rendez-vous juste ici

Autres articles