FAQ

1/ QUESTIONS SUR LES COMMANDES

  • Que dois-je faire pour recevoir un Crumbler ?

Le bon de commande vous est fourni par mail sur simple demande. Le Crumbler vous est livré à réception du bon de commande complété et signé (par mail ou courrier) ainsi que du règlement par chèque ou virement bancaire.

  • En combien de temps puis-je recevoir le Crumbler ?

Après réception des documents nécessaires à sa réservation, il faut généralement compter 5 à 7 jours ouvrés pour recevoir le Crumbler pour les modèles Alpha ou 1 (sous réserve de disponibilité au moment de la commande). Le Crumbler 2, fabriqué sur commande, est généralement livré sous 6 semaines.

  • Quelle est la garantie ?

Le Crumbler est garanti 12 mois. Selon le problème rencontré nous pouvons vous envoyer une pièce de rechange ou faire intervenir un technicien.

  • Puis-je bénéficier d’un prêt pour tester la machine ?

Les prêts de Crumbler dépendent de nos partenariats locaux en cours. En 2023, nous pouvons prêter un Crumbler aux boulangers de la Région Centre-Val de Loire.

  • Je suis à l’étranger, puis-je commander l’appareil ?

Oui, nous expédions dans le monde entier, il faudra simplement tenir compte des éventuelles spécificités électriques locales pour le branchement de l’appareil.

 

2/ QUESTIONS SUR LA MISE EN OEUVRE

  • L’appareil prendra-il de la place dans mon laboratoire ?

Très peu, les Crumblers Alpha et 1 mesurent seulement 90cm de haut et 40cm par 40cm au sol. Ils peuvent se soulever à la main et se poser sur un plan de travail.

Le Crumbler 2 mesure quant à lui 1,4m de haut et 40×60 cm au sol.

  • Puis-je broyer tous types de pains ?

Oui, vous pouvez broyer des pains blancs ou spéciaux, qui amèneront des saveurs originales et uniques à vos chapelures.

  • Puis-je broyer autre chose que du pain (viennoiseries, brioches,…) ?

Oui, vous pouvez broyer des viennoiseries (croissants, pains au chocolat, etc.) qui vous offriront une poudre chargée de beurre, et éventuellement de chocolat, très rentable donc d’un point de vue économique. Vous pouvez également broyer des brioches, biscuits ou encore fonds de tartes en surplus.

  • Dois-je obligatoirement faire sécher les produits avant de les broyer ?

Non, disposant de plusieurs tamis, les Crumblers permettent de broyer les produits secs (pour obtenir une chapelure plus fine) ou bien encore mous (pour obtenir une poudre plus épaisse et moelleuse).

  • Combien de temps se conserve la chapelure ?

Plusieurs mois si elle est séchée, et quelques jours sinon. Tous les détails sont dans les fiches de maîtrise sanitaire fournies.

  • Je veux une chapelure fine, comment faire sécher le pain ?

Il existe plusieurs possibilités. Nous recommandons de faire sécher le pain dans le four lorsqu’il est éteint et en baisse de température pour avoir un rendu optimal et ne pas utiliser d’énergie pour le séchage.

  • Dois-je obligatoirement communiquer sur la démarche dans ma boulangerie ?

Non, il n’y a aucune obligation à communiquer sur la mise en œuvre de la démarche. Nous le recommandons toutefois, car c’est une démarche vertueuse qui représentera une valeur ajoutée aux yeux de votre clientèle.

  • Est-ce la même chose que la « soupe » ?

Non ! La « soupe » était répandue dans la période après-guerre et consistait à faire tremper du pain dans de l’eau et à utiliser ensuite ce mélange pour refaire du pain. Elle ne fait plus partie des bonnes pratiques de la boulangerie à cause du développement du « pain filant ».

Avec le Crumbler la démarche est totalement différente puisque l’on récupère le pain invendu pour en faire de la chapelure artisanale, qui est ensuite réintégrée dans les recettes. Il n’y a aucun passage dans l’eau qui risquerait de développer des bactéries mises en cause dans la soupe.

La démarche Crumbler est accompagnée par le Laboratoire Départemental d’Analyse de Dordogne et le Laboratoire AGIR.

  • Quel est l’avantage de choisir Crumbler ?

En plus d’avoir un appareil performant, vous serez accompagnés sur les recettes, la maîtrise sanitaire, et la communication !

  • Comment nettoyer mon Crumbler ?

Un simple nettoyage à la brosse ou à la soufflette suffit si vous broyez exclusivement du pain, qui n’est pas collant. Si vous broyez également des viennoiseries contenant du beurre, vous pourrez passer un chiffon légèrement humide pour enlever les matières grasses.