La Minoterie Bellot, soucieuse de partager ses valeurs et d’inciter les boulangers à valoriser leurs invendus, propose désormais une formation antigaspi.
Une formation pour valoriser les invendus
Cette formation antigaspi, qui s’appuie sur l’utilisation du broyeur à pain Crumbler, est destinée aux professionnels. Elle se déroule à St-Martin-de-Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres. Elle se déroule en quatre temps :
- Elle commence par une sensibilisation à l’approche économique et responsable de la démarche antigaspi.
- Le fonctionnement du broyeur à pain est ensuite expliquée au cours d’une démonstration.
- La troisième étape est la préparation culinaire intégrant de la chapelure produite grâce au Crumbler, à partir de pain rassis.
- Des recettes sucrées et salées utilisant de la chapelure sont ensuite présentées aux participants.
Une entreprise engagée
La Minoterie Bellot est un moulin familial transmis depuis 16 générations. À travers son activité, la famille Bellot cherche à valoriser le travail de producteurs locaux tout en préservant l’environnement et la santé des consommateurs. Elle a ainsi choisi de proposer des farines de blé 100 % françaises issues de filières raisonnées et filières équitables : CRC (Culture Raisonnée Contrôlée), Agri-Ethique, BioPartenaires, C’est Qui Le Patron.
En s’engageant aux côtés de Crumbler, l’entreprise familiale va plus en loin en s’engageant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour un boulanger, valoriser ses invendus est un réel engagement environnemental ainsi qu’un moyen d’économiser sur les achats de matières premières.
Voici le détail de la formation à l’utilisation du broyeur à pain Crumbler à la Minoterie Bellot :
Dans la limite des places disponibles.
Demandes d’informations via le formulaire ci-dessous :