Zoom réglementaire : la loi AGEC sur le gaspillage alimentaire

logo loi AGEC

Partagez sur 

LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Le saviez-vous ? Un artisan boulanger-pâtissier peut remplir sa poubelle jusqu’à 57 % de déchets alimentaires ! La loi contre gaspillage alimentaire vise à réduire la production de ces déchets dits « biodéchets ». Le Crumbler, notre broyeur à pain professionnel, offre une solution aux boulangeries-pâtisseries qui seront toutes concernées par une obligation de tri dès 2024. Voici des explications sur cette nouvelle réglementation et sur notre solution.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

D’après le Code de l’Environnement, les biodéchets sont les « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. » Les produits de boulangerie (d’origine animale pour les produits contenant du beurre, du lait ou des œufs, et d’origine végétale pour le reste) sont donc des biodéchets qu’il convient de bien trier.

Si aujourd’hui plus de la moitié des déchets des boulangeries-pâtisseries sont des biodéchets, c’est principalement à cause de la fluctuation des demandes clients. On retrouve ensuite le respect des normes d’hygiène et les dates de consommation dépassées.

Tous les producteurs de biodéchets, quelle que soit la quantité, sont concernés par la loi AGEC.

logo loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Que dit la loi AGEC sur la production des biodéchets ?

La loi AGEC, aussi connue sous le nom de loi anti-gaspillage et économie circulaire du 10 février 2020, vient réguler la production de biodéchets. Jusqu’en 2023, seuls les gros producteurs (> 10 t/an) et les producteurs intermédiaires (entre 5 et 10 tonnes par an) étaient concernés par l’obligation de tri. À partir du 1er janvier 2024, tous les producteurs devront trier les biodéchets pour les orienter vers des filières de revalorisation et déployer des démarches de réduction des déchets. C’est-à-dire qu’il sera interdit de jeter des biodéchets dans les poubelles d’ordures ménagères.

Une solution vertueuse et économique est de valoriser les invendus propres à la consommation humaine par la transformation. En effet, ce gaspillage a un coût qui peut représenter jusqu’à 0,52% du chiffre d’affaires d’un artisan (3 tonnes de produits alimentaires).

Anticipez la loi en vous équipant d’un broyeur à pain

Pour lutter contre ce gaspillage et limiter les pertes lors de la production, nous vous proposons de créer une valeur marchande pour les produits arrivant en limite de consommation. Le broyeur à pain Crumbler est un excellent outil pour transformer tous les invendus de boulangerie en chapelure artisanale qui sera ensuite réintégrée dans de délicieuses recettes. Nous mettons à disposition de chaque membre de la démarche Crumbler un kit d’accompagnement comprenant :

  • Des fiches de maîtrise sanitaire ;
  • Un kit de communication pour informer vos clients et partenaires ;
  • L’accès à un réseau d’utilisateurs du Crumbler ;
  • De nouvelles recettes sucrées ou salées créées par un MOF chaque mois.

 

N’attendez plus et rejoignez maintenant les plus de 400 boulangeries déjà équipées !

Contactez-nous pour en savoir davantage.

Autres articles