Grâce à l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), des artisans boulangers de Centre-Val-de-Loire vont pouvoir tester notre broyeur à pain.
L’ADEME de Centre-Val-de-Loire soutient le projet Crumbler et nous donne la possibilité de prêter gratuitement la machine aux artisans basés en Centre-Val-de-Loire (hors éventuels frais de livraison). Cette action est menées en partenariat avec la Fédération de la boulangerie, la Chambre des Métiers et les Compagnons du Devoir.
Si au bout de 2 semaines de test, l’artisan est satisfait du broyeur à pain, il peut choisir d’acquérir la machine. Sinon, il nous la restitue simplement.
Cette offre de prêt est également valable pour les GMS, les restaurateurs et les associations. Elle est valable uniquement dans la limite des stocks de machines test.
Le Crumbler est un broyeur à pain qui permet de transformer le pain de la veille en chapelure, qui peut à son tour être incorporée lors de la fabrication de pain pour remplacer une partie de la farine. Le but de notre projet est de remédier au problème du gaspillage de pain qui représente 3 tonnes par boulangerie en moyenne chaque année. En revalorisant leur pain invendu, les boulangeries en profitent également pour faire des économies sur les achats de farine, une matière première qui a subi de fortes hausses de prix. De plus, les boulangers, comme tous les professionnels, seront dans l’obligation de trier ou de revaloriser leurs biodéchets dès 2024. Enfin, la démarche Crumbler va au-delà du broyeur à pain, chaque membre du réseau bénéficie de conseils en matière de pratiques sanitaires, de recettes et de communication auprès de ses clients.
Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter !