Deux semaines après la clôture du salon Sirha à Lyon, la grand messe du monde de la boulangerie où nous avions décidé d’exposer, voici un petit debriefing.
Nos déconvenues au Sirha de Lyon
Nous avons tardé à vous faire ce retour. Et pour cause : durant la nuit d’installation, l’intégralité du matériel de notre stand a disparu. Petit récit de cette aventure et comment nous avons rebondi.
Quand je dis l’intégralité, c’est vraiment tout qui a disparu : 3 broyeurs à pain Crumblers, les tables, les kakémonos, flyers, biscuits de dégustation… Nous arrivons donc avec mon collègue Romain le jeudi 23 septembre au matin devant notre stand complètement vide.
Passée la surprise, les échanges avec l’organisation, les recherches, le passage obligé au poste de police, c’est la grande désillusion…
Nous avons alors deux options. Nous pouvons soit tout abandonner et rentrer à Bordeaux, soit faire contre mauvaise fortune bon cœur et essayer d’aller de l’avant. C’est la seconde option que nous choisissons.
La première étape est de retrouver des broyeurs à pain d’exposition, sans quoi nous ne pourrions rien faire. Nous nous tournons vers deux partenaires lyonnais : L’association Récup & Gamelles, qui utilise le Crumbler depuis 2019, et la boulangerie Le pain du Gône, qui s’est équipée d’un Crumbler 2 il y a quelques mois.
Les deux structures répondent présentes, et nous prêtent leurs machines pour les 4 jours à venir.
Un IMMENSE MERCI à vous sans qui nous n’aurions rien pu faire.
Reconstituer notre stand antigaspi
Première mission accomplie, nous avons à nouveau des broyeurs à pain d’exposition.
Second impératif : retrouver le matériel nécessaire à la tenue d’un stand. C’est mon ami Thibaut, qui en plus d’avoir la gentillesse d’héberger l’équipe, nous prête des tables, des chaises et le petit matériel.
Puis il faut faire réimprimer affiches, flyers, kakémonos… Pour cela, nous avons la chance qu’il y ait un imprimeur pas loin du site d’Eurexpo.
Le jeudi soir est consacré par Romain et moi à une session de refabrication de cookies de dégustation. Le deuxième jour, nous avons à nouveau un stand ! On a perdu une journée mais nous revoilà. OUF !
Le succès au rendez-vous pour nos broyeurs à pain
Nous sommes vraiment heureux d’être restés car du vendredi au lundi, la foule a afflué. Avec Romain et Bastien, qui nous a rejoint en cours de route, nous avons effectué des démonstrations de broyeur à pain en continu.
La bonne nouvelle, c’est que la question du gaspillage de pain suscite un réel intérêt chez les professionnels.
Des rencontres avec des professionnels de la boulangerie
Nous pouvons à présent parler des belles rencontres que les jours restants de salon nous ont permis de faire. Il s’agissait notamment des utilisateurs du broyeur à pain Crumbler de toute la France que nous avons eu la joie de voir ou de revoir !
C’est sans compter toutes les belles interactions avec des artisans, meuniers, MOF, formateurs… Ce sont eux qui font et feront, nous l’espérons, avancer notre projet antigaspi de pain.
Bilan positif pour notre démarche antigaspi
La première conclusion est que malgré un démarrage pas facile, nous avons finalement pu tirer du positif de ce salon. Mais il fallait très fortement y croire… Nous sommes heureux de l’avoir fait !
La seconde est un appel aux organisateurs #Eurexpo et #GLEvents, car à ce jour, rien ne nous a été proposé pour les pertes subies, qui sont conséquentes à notre échelle, et minimes à l’échelle de ces deux très grosses structures.
Nous espérons qu’elles sauront faire preuve de bienveillance à notre égard !
Bonus
Nos bonnes étoile du Sirha, Gilles Pecqueur (pro.gillespecqueur.com) et Christian Walck (https://www.studios-w.fr/), vidéastes au grand cœur, ont tourné cette vidéo pour nous afin d’aider à booster le Crumbler !