L’ADEME Nouvelle-Aquitaine s’engage contre le gaspillage alimentaire en soutenant Crumbler.
L’État accompagne le prêt de broyeur à pain
L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, soutient le projet Crumbler. Il nous donne la possibilité de prêter gratuitement des broyeurs à pain à tous les artisans de Nouvelle-Aquitaine pendant 1 mois (hors éventuels frais de livraison).
Si au bout d’un mois de test, l’artisans est satisfait, il peut acquérir la machine. Sinon, il nous la restitue simplement. La seule condition à remplir pour les participants et d’accepter de compléter un document. Ce document se présente sous forme d’une grille d’évaluation des poids de déchets avant et pendant l’usage du broyeur à pain Crumbler. Grâce à ces informations, l’ADEME entend pouvoir quantifier l’impact de notre projet sur la production de déchet.
N’hésitez pas à passer le mot à votre boulanger.
Cette offre est également valable pour les GMS (grandes et moyennes surfaces), restaurateurs et associations.
Le broyeur à pain, une solution antigaspi et économique
Pour les utilisateurs du Crumbler, l’enjeu est double. Les boulangers qui ont adopté la démarche ont pu remédier au problème du pain invendu, souvent jeté faut de moyen de revalorisation. Le pack Crumbler ne comporte pas que le broyeur à pain. Le pack Crumbler comprend des indications pour respecter les normes sanitaires, des recettes pour incorporer de la chapelure et un kit de communication pour informer ses clients.
En transformant leurs invendus en chapelure utilisable pour refaire du pain ou de la pâtisserie, les professionnels réduisent aussi leurs achats de matière première. L’achat de farine représente un coût conséquent pour un boulanger. Sa production a aussi un coût pour la planète.
Il faut savoir que la production d’une baguette, en comprenant la fabrication et l’acheminement des matières premières, entraîne l’émission de 140 grammes de CO2 dans l’atmosphère.
Nous avons développé un calculateur d’amortissement de broyeur à pain pour estimer rapidement la durée nécessaire pour amortir l’achat.
Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter sur notre formulaire de contact.