Au delà d’être un appareil antigaspi, le Crumbler remplit également un rôle social avec des associations.
Nous avons échangé avec Sophie Rotteleur, responsable du volet Alimentation de l’association FICA, espace de vie sociale dans l’Ain dont l’une des actions principales est le partage du savoir-faire, et qui s’est équipé du Crumbler il y a un an.
Dans le cadre d’ateliers de partage de savoir-faire, Sophie anime des ateliers de cuisine deux fois par semaine.
Le Crumbler est arrivé chez FICA en novembre 2023 et c’est un succès. La chapelure est utilisée dans de nombreux ateliers culinaires. Sophie nous précise que l’association utilise régulièrement les recettes de l’espace professionnel et du livret, et que les membres de l’association créent de nouvelles recettes.
Sophie nous confie également que la démarche et l’intégration de la chapelure dans les recettes sont très bien perçues par les bénéficiaires de l’association. « Ils sont épatés de ce que l’on peut faire avec la chapelure et du croquant qu’elle apporte à la recette ».
Le Crumbler est ainsi, dans cette association, un vecteur de rencontre et de convivialité. En plus d’agir pour créer du lien social, l’association Fica revalorise de nombreux pains voués à être jetés et a donc un impact environnemental. C’est donc une double action qui se profile au sein de l’association.
Voici un exemple de créations réalisées par l’association. On y retrouve les fameux cookies responsables, conçus avec 100 % de chapelure.
L’association propose également de nombreuses recettes de cookies salés et d’autres créations innovantes à base de chapelure.