Dans cette interview, c’est Camille Chapuy, gérante de la boulangerie « Le Fournil Insolite » (44), qui nous explique sa démarche antigaspi et ses astuces pour utiliser le Crumbler.
Le Crumbler au coeur de l'antigaspi au Fournil Insolite
Avant même la création de sa boulangerie, Camille connaissait déjà le Crumbler et souhaitait l’intégrer à son projet. Ancienne chanteuse d’opéra, elle décide de changer de vie et de se former en boulangerie pour ouvrir son micro commerce « Le Fournil Insolite ».
Cette boulangerie, située à Saint-Nazaire, propose des pains bio et au levain, mettant l’accent sur une démarche entièrement antigaspi. Le Crumbler a donc parfaitement sa place dans le commerce de Camille !
Le Crumbler, un outil indispensable
Afin de s’assurer de la démarche antigaspi et respectueuse de l’environnement, Camille décide d’inclure le Crumbler dans son premier financement participatif. Cette action avait pour but de faire connaître dès le début du projet l’aspect écologique et responsable de son commerce.
Camille a vraiment décidé de communiquer sur cette démarche afin que ses futurs clients soient informés au plus vite de son engagement.
En ce qui concerne tous ses invendus de pain blanc, ils sont séchés dans le four éteint et broyés par la suite dans le Crumbler pour créer de la chapelure artisanale à réintégrer dans de nouvelles recettes.
Le Fournil Insolite et ses biscuits responsables
Une fois créée, la chapelure de Camille est utilisée dans 100 % de ses biscuits ! En effet, dans ce fournil, tous les biscuits sont éco-responsables (et délicieux).
Lors de la création de ses recettes, Camille joue avec les pourcentages afin de trouver la recette parfaite pour sa clientèle. La cheffe remplace 5 % du poids de la farine par de la chapelure artisanale. Cela permet aux biscuits de ne pas avoir d’altération de goût et, en plus, d’avoir une conservation beaucoup plus longue.
Camille propose dans son commerce de nombreux gâteaux de voyage, et la chapelure permet donc aux gâteaux d’être plus hydratés et de se conserver plus longtemps chez le client.
Vous pouvez ainsi venir déguster de bons biscuits éco-responsables, ou même acheter votre chapelure au poids.
Le Crumbler pour le boulanger du futur
« Le Crumbler est l’avenir, cet outil est indispensable à tout boulanger. Il fait partie de la démarche du boulanger du futur ! »
Un grand merci à Camille CHAPUY pour ce super retour de son activité. Un beau début de nouvelle carrière qui sera une réussite à coup sûr ! Nous sommes ravis que le Crumbler fasse parti de cette super aventure.
C’est toujours un grand plaisir pour nous d’en savoir plus sur votre utilisation du Crumbler. Vous souhaitez nous faire par de votre ressenti ? Contactez-nous !